1. Psycho
  2. UPO
  3. FR
  4. Formations continues
  5. CEMCN

Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)

banner

Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences utiles à la construction de projets pédagogiques dans le domaine de la citoyenneté numérique. Ce certificat s'adresse aux enseignant·e·s, aux acteur·rice·s de l'éducation permanente et à tout·e autre professionnel·le impliqué·e dans ce type de projet. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille

CN
Informations pratiques concernant le CEMCN : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
  • Durée : 1 année académique
  • Frais d'inscription : 500€
  • Horaires : 5h de cours/semaine (dispensées le samedi ou en soirée en semaine)
  • Contact : CEMCN@ulb.be 

Je m'inscris à la session 2024-2025.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be

Je m'inscris !

Contenu du CEMCN : 

UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
  • AA1 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
  • AA2 : Médias et décodage des écritures médiatiques 
  • AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
  • AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
  • AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
  • AA6 : Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques
  • AA7 : Education à la citoyenneté numérique 
  • AA8 : Citoyenneté numérique
À l'issue de cette unité d'apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.

UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel) 
  • AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
  • AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en oeuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
 
fi
tec
ra
gi
Programme CEMCN 2024-2025 : 
 
Date  Intitulé du cours Intervenant·e·s Local
1 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) Vrebos AW1.124
3 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos AW1.124
12 octobre De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (9h30-12h)
Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique (13h-15h30)
Van Neste
Donckier
AW1.124
15 octobre Liberté d’expression - principes (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
17 octobre Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) Mayeur AW1.124
9 novembre Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (9h30-12h)
Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (13h-15h30)
Vrebos AW1.124
14 novembre Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (18h30-21h) Dierickx AW1.124
16 novembre Initiation du projet (13h-15h30) Horemans AW1.124
19 novembre Limitations (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
21 novembre Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur AW1.124
30 novembre Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h)
Stabilisation du projet (13h-15h30)
Dierickx
Horemans
AW1.124
3 décembre Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
5 décembre Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur AW1.124
10 décembre Discrimination - discours de haine (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
12 décembre Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) Mayeur AW1.124
17 décembre Information et déontologie journalistique (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
19 décembre Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) Hajji AW1.124
7 janvier Responsabilité (18h30-21h) Hoebeke à confirmer
9 janvier Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations.  — partie 1 (18h30-21h) Vrebos à confirmer
18 janvier Structuration du projet (9h30-12h)
Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (13h-15h30)
Horemans
Vrebos
à confirmer
25 janvier Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (9h30-12h)
La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30)
Peltier
Nera
à confirmer
1 février Psychologie de la désinformation et de la « mésinformation » (13h-15h30) Pantazi à confirmer
8 février Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h)
La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30)
Mascantonio
Ramain
à confirmer
du 10 au 15 février Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans à confirmer
15 février Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? (9h30-12h) Condette à confirmer
18 février Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) Hamers à confirmer
20 février Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) Hamers à confirmer
15 mars Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 1 (9h30-12h)
Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 2 (13h-15h30)
Gaspard & Vanholsbeek à confirmer
du 17 au 22 mars Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans à confirmer
22 mars Citoyenneté numérique et cybersécurité (9h30-12h) Riggio à confirmer
29 mars Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h)
Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30)
Corneille & Klein à confirmer
5 avril Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h)
Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30)
Condette à confirmer
du 7 au 12 avril Modalités d'actualisation du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans à confirmer
15 avril De la participation (18h30-21h) Hamers à confirmer
17 avril Ignorance et émancipation (18h30-21h) Hamers à confirmer
22 avril à confirmer
24 avril Pratiques réflexives (18h30-21h) Mayeur à confirmer
17 mai Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h)
Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30)
Condette à confirmer
24 mai Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (9h30-12h)
Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30)
Riggio à confirmer
27 mai Usagers des médias et convergence (18h30-21h) Hamers à confirmer
29 mai Accompagnement à la rédaction du TFF (18h30-21h) Sylin & Valente à confirmer
   logos
Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.