Dans la même rubrique
- Psycho
- UPO
- FR
- Formations continues
- CEMCN
-
Partager cette page
Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)
Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences utiles à la construction de projets pédagogiques dans le domaine de la citoyenneté numérique. Ce certificat s'adresse aux enseignant·e·s, aux acteur·rice·s de l'éducation permanente et à tout·e autre professionnel·le impliqué·e dans ce type de projet. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille.
- Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
- Durée : 1 année académique
- Frais d'inscription : 500€
- Horaires : 5h de cours/semaine (dispensées le samedi ou en soirée en semaine)
- Contact : CEMCN@ulb.be
Je m'inscris à la session 2024-2025.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be.
Je m'inscris !
UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
- AA1 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
- AA2 : Médias et décodage des écritures médiatiques
- AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
- AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
- AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
- AA6 : Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques
- AA7 : Education à la citoyenneté numérique
- AA8 : Citoyenneté numérique
UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel)
- AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
- AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
Date | Intitulé du cours | Intervenant·e·s | Local |
1 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | AW1.124 |
3 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos | AW1.124 |
12 octobre | De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (9h30-12h) Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique (13h-15h30) |
Van Neste Donckier |
AW1.124 |
15 octobre | Liberté d’expression - principes (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
17 octobre | Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) | Mayeur | AW1.124 |
9 novembre | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (9h30-12h) Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (13h-15h30) |
Vrebos | AW1.124 |
14 novembre | Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (18h30-21h) | Dierickx | AW1.124 |
16 novembre | Initiation du projet (13h-15h30) | Horemans | AW1.124 |
19 novembre | Limitations (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
21 novembre | Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | AW1.124 |
30 novembre | Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h) Stabilisation du projet (13h-15h30) |
Dierickx Horemans |
AW1.124 |
3 décembre | Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
5 décembre | Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | AW1.124 |
10 décembre | Discrimination - discours de haine (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
12 décembre | Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) | Mayeur | AW1.124 |
17 décembre | Information et déontologie journalistique (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
19 décembre | Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) | Hajji | AW1.124 |
7 janvier | Responsabilité (18h30-21h) | Hoebeke | à confirmer |
9 janvier | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | à confirmer |
18 janvier | Structuration du projet (9h30-12h) Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (13h-15h30) |
Horemans Vrebos |
à confirmer |
25 janvier | Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (9h30-12h) La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30) |
Peltier Nera |
à confirmer |
1 février | Psychologie de la désinformation et de la « mésinformation » (13h-15h30) | Pantazi | à confirmer |
8 février | Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h) La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30) |
Mascantonio Ramain |
à confirmer |
du 10 au 15 février | Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | à confirmer |
15 février | Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? (9h30-12h) | Condette | à confirmer |
18 février | Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
20 février | Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
15 mars | Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 1 (9h30-12h) Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 2 (13h-15h30) |
Gaspard & Vanholsbeek | à confirmer |
du 17 au 22 mars | Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | à confirmer |
22 mars | Citoyenneté numérique et cybersécurité (9h30-12h) | Riggio | à confirmer |
29 mars | Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h) Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30) |
Corneille & Klein | à confirmer |
5 avril | Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h) Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30) |
Condette | à confirmer |
du 7 au 12 avril | Modalités d'actualisation du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | à confirmer |
15 avril | De la participation (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
17 avril | Ignorance et émancipation (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
22 avril | à confirmer | ||
24 avril | Pratiques réflexives (18h30-21h) | Mayeur | à confirmer |
17 mai | Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h) Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30) |
Condette | à confirmer |
24 mai | Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (9h30-12h) Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30) |
Riggio | à confirmer |
27 mai | Usagers des médias et convergence (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
29 mai | Accompagnement à la rédaction du TFF (18h30-21h) | Sylin & Valente | à confirmer |
Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.