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Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)

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Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences utiles à la construction de projets pédagogiques dans le domaine de la citoyenneté numérique. Ce certificat s'adresse aux enseignant·e·s, aux acteur·rice·s de l'éducation permanente et à tout·e autre professionnel·le impliqué·e dans ce type de projet. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille

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Informations pratiques concernant le CEMCN : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
  • Durée : 1 année académique
  • Frais d'inscription : 500€
  • Horaires : 5h de cours/semaine (dispensées le samedi ou en soirée en semaine)
  • Contact : CEMCN@ulb.be 


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be
 

Contenu du CEMCN : 

UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
  • AA1 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
  • AA2 : Médias et décodage des écritures médiatiques 
  • AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
  • AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
  • AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
  • AA6 : Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques
  • AA7 : Education à la citoyenneté numérique 
  • AA8 : Citoyenneté numérique
  • AA9 : La méthode Cliky
À l'issue de cette unité d'apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.

UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel) 
  • AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
  • AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en oeuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
 
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Programme CEMCN 2025-2026 :

 
Date  Intitulé du cours Intervenant·e·s Local
7 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) Vrebos
9 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos
11 octobre De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (13h-15h30) Van Neste
14 octobre Liberté d’expression - principes (18h30-21h) Hoebeke
16 octobre Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) Mayeur
4 novembre Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (18h30-21h) Vrebos
6 novembre Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos
8 novembre Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (13h-15h30) Dierickx
13 novembre Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur
15 novembre Initiation du projet (13h-15h30) Horemans
18 novembre Limitations (18h30-21h) Hoebeke
22 novembre Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h) Dierickx
22 novembre Stabilisation du projet (13h-15h30) Horemans
25 novembre Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) Hoebeke
27 novembre Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur
29 novembre La démarche Cliky : ancrage dans l'expérience concrète - prise de distance - appropriation (13h -15h30) Tyou distanciel
2 décembre Discrimination - discours de haine (18h30-21h) Hoebeke
4 décembre Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) Mayeur
6 décembre La matérialisation du numérique au service de l'éducation aux écrans : l'experimentation sensorielle au service de l'apprentissage  (13h -15h30) Tyou distanciel
 9 décembre Information et déontologie journalistique (18h30-21h) Hoebeke
16 décembre Responsabilité (18h30-21h) Hoebeke
20 décembre Structuration du projet (13h-15h30) Horemans
6 janvier Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations.  — partie 1 (18h30-21h) Vrebos
8 janvier Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos
 
10 janvier Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (13h-15h30) Peltier
17 janvier La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30) Nera
24 janvier Qu'est-ce que la citoyenneté numérique? (9h30- 12h) Condette distanciel
Du 26 au 31 janvier Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans
 31 janvier Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h) Mascantonio
7 février La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30) Ramain
10 février Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) Hamers
12 février Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) Hamers
7 mars Education aux médiats et méthode de recherche en SIC (9h30- 12h) Vanholsbeek
Du 9 au 13 mars Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans
14 mars Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h)
Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30)
 Condette Distanciel
17 mars Citoyenneté numérique et cybersécurité (18h30-21h) Riggio
19 mars Utilité de la métaphore pour reprendre le contrôle sur nos activités en ligne et en particulier la protection de notre intimité (18h30- 21h) Tyou distanciel
21 mars Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h)
Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30)
Corneille & Klein
24 mars Usage de la fiction au service du développement des compétences psychosociales d'intimité et d'empathie fonctionnelle (18h30- 21h) Tyou distanciel
28 mars

Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h)  

Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30) 

Condette
du 30 mars au 3 avril Modalités d'actualisation du projet (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans rdv individuel
7 avril De la participation (18h30-21h) Hamers
9 avril Ignorance et émancipation (18h30-21h) Hamers
14 avril Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) Hajji
16 avril Pratiques réflexives (18h30-21h) Mayeur
25 avril Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (13h-15h30) Riggio
16 mai Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30) Riggio
23 mai Usagers des médias et convergence (18h30-21h) Hamers

 Remise du Travail de fin de formation en première session : 26 juin
 Remise du Travail de fin de formation en première session : 17 août

  
Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille.