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Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)
Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences utiles à la construction de projets pédagogiques dans le domaine de la citoyenneté numérique. Ce certificat s'adresse aux enseignant·e·s, aux acteur·rice·s de l'éducation permanente et à tout·e autre professionnel·le impliqué·e dans ce type de projet. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille.
- Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
- Durée : 1 année académique
- Frais d'inscription : 500€
- Horaires : 5h de cours/semaine (dispensées le samedi ou en soirée en semaine)
- Contact : CEMCN@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be.
UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
- AA1 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
- AA2 : Médias et décodage des écritures médiatiques
- AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
- AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
- AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
- AA6 : Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques
- AA7 : Education à la citoyenneté numérique
- AA8 : Citoyenneté numérique
- AA9 : La méthode Cliky
UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel)
- AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
- AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
Programme CEMCN 2025-2026 :
Date | Intitulé du cours | Intervenant·e·s | Local |
7 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | |
9 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos | |
11 octobre | De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (13h-15h30) | Van Neste | |
14 octobre | Liberté d’expression - principes (18h30-21h) | Hoebeke | |
16 octobre | Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) | Mayeur | |
4 novembre | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | |
6 novembre | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos | |
8 novembre | Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (13h-15h30) | Dierickx | |
13 novembre | Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | |
15 novembre | Initiation du projet (13h-15h30) | Horemans | |
18 novembre | Limitations (18h30-21h) | Hoebeke | |
22 novembre | Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h) | Dierickx | |
22 novembre | Stabilisation du projet (13h-15h30) | Horemans | |
25 novembre | Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) | Hoebeke | |
27 novembre | Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | |
29 novembre | La démarche Cliky : ancrage dans l'expérience concrète - prise de distance - appropriation (13h -15h30) | Tyou | distanciel |
2 décembre | Discrimination - discours de haine (18h30-21h) | Hoebeke | |
4 décembre | Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) | Mayeur | |
6 décembre | La matérialisation du numérique au service de l'éducation aux écrans : l'experimentation sensorielle au service de l'apprentissage (13h -15h30) | Tyou | distanciel |
9 décembre | Information et déontologie journalistique (18h30-21h) | Hoebeke | |
16 décembre | Responsabilité (18h30-21h) | Hoebeke | |
20 décembre | Structuration du projet (13h-15h30) | Horemans | |
6 janvier | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | |
8 janvier | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos |
|
10 janvier | Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (13h-15h30) | Peltier | |
17 janvier | La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30) | Nera | |
24 janvier | Qu'est-ce que la citoyenneté numérique? (9h30- 12h) | Condette | distanciel |
Du 26 au 31 janvier | Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | |
31 janvier | Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h) | Mascantonio | |
7 février | La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30) | Ramain | |
10 février | Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) | Hamers | |
12 février | Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) | Hamers | |
7 mars | Education aux médiats et méthode de recherche en SIC (9h30- 12h) | Vanholsbeek | |
Du 9 au 13 mars | Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | |
14 mars | Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h) Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30) |
Condette | Distanciel |
17 mars | Citoyenneté numérique et cybersécurité (18h30-21h) | Riggio | |
19 mars | Utilité de la métaphore pour reprendre le contrôle sur nos activités en ligne et en particulier la protection de notre intimité (18h30- 21h) | Tyou | distanciel |
21 mars | Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h) Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30) |
Corneille & Klein | |
24 mars | Usage de la fiction au service du développement des compétences psychosociales d'intimité et d'empathie fonctionnelle (18h30- 21h) | Tyou | distanciel |
28 mars |
Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h) Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30) |
Condette | |
du 30 mars au 3 avril | Modalités d'actualisation du projet (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | rdv individuel |
7 avril | De la participation (18h30-21h) | Hamers | |
9 avril | Ignorance et émancipation (18h30-21h) | Hamers | |
14 avril | Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) | Hajji | |
16 avril | Pratiques réflexives (18h30-21h) | Mayeur | |
25 avril | Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (13h-15h30) | Riggio | |
16 mai | Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30) | Riggio | |
23 mai | Usagers des médias et convergence (18h30-21h) | Hamers | |
Remise du Travail de fin de formation en première session : 26 juin
Remise du Travail de fin de formation en première session : 17 août
Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille.