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Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)

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Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences des enseignant·e·s et acteur·rice·s de l'éducation permanente dans le domaine de la citoyenneté numérique. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille

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Informations pratiques concernant le CEMCN : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires)
  • Durée : 1 année académique
  • Tarif : 400€
  • Horaires : cours dispensés en soirée, deux jours par semaine
  • Contact : CEMCN@ulb.be


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be ou formations.upo@ulb.be

Contenu du CEMCN : 

UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
  • AA0 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
  • AA1 : Médias et décodage des écritures médiatiques 
  • AA2 : Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques
  • AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
  • AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
  • AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
  • AA6 : Education à la citoyenneté numérique 
  • AA7 : Citoyenneté numérique
À l'issue de cette unité d'apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.

UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel) 
  • AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
  • AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en oeuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
 
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Programme pour l'année académique 2023-2024 : 
 
Date  Intitulé du cours Intervenant·e·s Local (Solbosch)
Mardi 7 nov (18h-21h) De l’analyse de la propagande à l’éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire Amandine Van Neste UD6.110 
Jeudi 9 nov (18h-21h) L’EMCN et la didactique de l’Information et de la communication : enjeux et débats contemporains  Carole Glorieux (& Ingrid Mayeur) UD6.110
Lundi 13 nov (18h-21h) Les SIC, leurs méthodes et l’EMCN — partie 1 Jeoffrey Gaspard & Marc Vanholsbeek UD6.203
Jeudi 16 nov (18h-21h) Les SIC, leurs méthodes et l’EMCN — partie 2 Jeoffrey Gaspard & Marc Vanholsbeek UD6.110
Lundi 20 nov (18h-21h) Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numériques Ingrid Mayeur (& Carole Glorieux) UD6.110
Jeudi 23 nov (18h-21h) Initiation du projet  Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans UD6.110
Lundi 27 nov (18h-21h) Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques  Ingrid Mayeur  K4.201
Jeudi 30 nov (18h-21h) Stabilisation du projet  Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans UD6.110
Mardi 5 déc (18h-21h) Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 Olivier Corneille & Olivier Klein UD6.110
Jeudi 7 déc (18h-21h) Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques Ingrid Mayeur  UD6.110
Samedi 16 déc (9h30-12h30) Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 Pascal Vrebos UD6.110
Samedi 16 déc (13h30-16h30) Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 Pascal Vrebos UD6.110
Mardi 19 déc (18h-21h) Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 Olivier Corneille & Olivier Klein UD6.110
Jeudi 21 déc (18h-21h) Structuration du projet  Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans UD6.110
Mardi 9 jan (18h-21h) La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics  David Domingo à confirmer début décembre
Lundi 15 jan (18h-21h) Aux origines de l’éducation permanente : le paradigme protectionniste Jérémy Hamers à confirmer début décembre
Mardi 16 jan (18h-21h) Approche analytique et raison contreproductive Jérémy Hamers à confirmer début décembre
Jeudi 18 jan (18h-21h) De la participation Jérémy Hamers à confirmer début décembre
Mardi 23 jan (18h-21h) Ignorance et émancipation Jérémy Hamers à confirmer début décembre
Jeudi 25 jan (18h-21h) L’usager des médias à l’ère de la convergence Jérémy Hamers à confirmer début décembre
Mardi 30 jan (18h-21h) Education et analphabétisme secondaire Jérémy Hamers à confirmer début décembre
Jeudi 1 fév (18h-21h) Introduction au module Histoire du complotisme contemporain Olivier Klein & Marie Peltier à confirmer fin janvier
Mardi 6 fév (18h-21h) La psychologie sociale du complotisme Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias  Kenzo Nera & Olivier Klein à confirmer fin janvier
Jeudi 8 fév (18h-21h) Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique Emmanuelle Danblon & Lucie Donckier à confirmer fin janvier
Mardi 13 fév (18h-21h) Psychologie de la désinformation et de la « mésinformation » Myrto Pantazi à confirmer fin janvier
Jeudi 15 fév (18h-21h) Étude de cas : les réseaux sociaux numériques et la « désinformation » Florian Tixier à confirmer fin janvier
Mardi 20 fév (18h-21h) Education aux médias et usage de réseaux sociaux Alexandra Mascantonio à confirmer fin janvier
Jeudi 22 fév (18h-21h) Introduction à la sémiotique des écrits d’écran  Ingrid Mayeur  à confirmer fin janvier
Samedi 16 mars (9h30-12h30) Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 Pascal Vrebos à confirmer fin janvier
Samedi 16 mars (13h30-16h30) Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 Pascal Vrebos à confirmer fin janvier
Samedi 23 mars (9h30-12h30) Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 1 Pascal Vrebos à confirmer fin janvier
Samedi 23 mars (13h30-16h30) Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 Pascal Vrebos à confirmer fin janvier
Lundi 25 mars (18h-21h) Pratiques réflexives Ingrid Mayeur  à confirmer fin janvier
Mardi 26 mars (18h-21h) Liberté d’expression - principes Stéphane Hoebeke à confirmer fin janvier
Jeudi 28 mars (18h-21h) Limitations Stéphane Hoebeke à confirmer fin janvier
Mardi 16 avr (18h-21h) Honneur, vie privée, image et dignité humaine Stéphane Hoebeke à confirmer fin janvier
Jeudi 18 avr (18h-21h) Discrimination - discours de haine Stéphane Hoebeke à confirmer fin janvier
Mardi 23 avr (18h-21h) Planification 1 ULB/ULiège Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans à confirmer fin janvier
Jeudi 2 mai (18h-21h) Planification 2 ULB/Uliège Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans à confirmer fin janvier
Mardi 7 mai (18h-21h) Information et déontologie journalistique Stéphane Hoebeke à confirmer fin janvier
Mardi 14 mai (18h-21h) Modalités d'actualisation du projet  Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans à confirmer fin janvier
Jeudi 16 mai (18h-21h) Responsabilité Stéphane Hoebeke à confirmer fin janvier
Mardi 21 mai (18h-21h) Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ?  Sylvie Condette à confirmer fin janvier
Jeudi 23 mai (18h-21h) Citoyenneté numérique et cybersécurité N/A à confirmer fin janvier
Mardi 28 mai (18h-21h) Citoyenneté numérique et relations sociales  Sylvie Condette à confirmer fin janvier
Jeudi 30 mai (18h-21h) Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme  N/A à confirmer fin janvier
Mardi 4 juin (18h-21h) Citoyenneté numérique et société digitale N/A à confirmer fin janvier
Jeudi 6 juin (18h-21h) Les potentiels risques des médias : entre conception et usages  Sylvie Condette à confirmer fin janvier
Mardi 11 juin (18h-21h) Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes  Sylvie Condette à confirmer fin janvier
Jeudi 13 juin (18h-21h) Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus  Sylvie Condette à confirmer fin janvier
Dimanche 30 juin  Remise du TFF (première session) Coordinateur·rice de la formation
Dimanche 11 août Remise du TFF (seconde session) Coordinateur·rice de la formation
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Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.