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Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)

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Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences utiles à la construction de projets pédagogiques dans le domaine de la citoyenneté numérique. Ce certificat s'adresse aux enseignant·e·s, aux acteur·rice·s de l'éducation permanente et à tout·e autre professionnel·le impliqué·e dans ce type de projet. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille

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Informations pratiques concernant le CEMCN : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
  • Durée : 1 année académique
  • Frais d'inscription : 400€
  • Horaires : cours dispensés principalement le samedi (ou exceptionnellement en soirée en semaine)
  • Contact : CEMCN@ulb.be 

Pré-inscriptions pour la session 2024-2025.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be ou formations.upo@ulb.be

Contenu du CEMCN : 

UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
  • AA1 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
  • AA2 : Médias et décodage des écritures médiatiques 
  • AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
  • AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
  • AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
  • AA6 : Education à la citoyenneté numérique 
  • AA7 : Citoyenneté numérique
À l'issue de cette unité d'apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.

UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel) 
  • AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
  • AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en oeuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
 
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Programme CEMCN 2024 : 
 
Date  Intitulé du cours Intervenant·e·s Local
11 jan  Les cadres pour la conception d'une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-20h30) Ingrid Mayeur UD6.110
13 jan De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (9h-11h) Amandine Van Neste UD6.104
18 jan Analyser/s'approprier une activité pour l'éducation aux médias numériques (18h30-20h30) Ingrid Mayeur UD6.110
20 jan Initiation du projet (9h-11h) Jean-François Horemans UD6.110
27 jan Littératie numérique et éducation aux médias (9h-13h) Olivier Corneille et Olivier Klein UD6.110
01 fév Les méthodes pour l'éducation aux médias numériques (18h30-20h30) Ingrid Mayeur  UD6.211
03 fév Analyse des mécanismes d'écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques (9h-13h)  Pascal Vrebos UD6.110 
10 fév Stabilisation du projet (11h-13h) Jean-François Horemans UB4.228
15 fév Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-20h30) Ingrid Mayeur AW1.124
17 fév Structuration du projet (9h-11h)
La socio-économie des médias et l'EMCN : transformations des usages et représentations des publics (11h-13h)
Jean-François Horemans
David Domingo
UB4.228
22 fév Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking Laurence Dierickx AW1.124
24 fév Planification 1 (9h-11h) Jean-François Horemans UB4.228
16 mars Introduction au module "Histoire du complotisme contemporain" (9h-11h)
La psychologie sociale du complotisme ; Psychologie de la polarisation politique de la "radicalisation" : le rôle (supposé) des médias (11h-13h)
Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique (14h-16h)
Olivier Klein et Marie Peltier
Kenzo Nera et Olivier Klein
Emmanuelle Danblon et Lucie Donckier
UB4.228
du 18 au 22 mars Planification 2 (rendez-vous individuel à définir entre l'intervenant et le·la participant·e) Jean-François Horemans distanciel
23 mars Psychologie de la désinformation et de la "mésinformation" (9h-11h) Myrto Pantazi UB4.228
28 mars Atelier pratique de fact-checking Laurence Dierickx distanciel
30 mars Education aux médias et usage des réseaux sociaux (9h-11h)
Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN (11h-13h et 14h-16h)
Alexandra Mascantonio
Jeoffrey Gaspard et Marc Vanholsbeek
UB4.228
du 02 au 05 avr Modalités d'actualisation du projet (rendez-vous individuel à définir entre l'intervenant et le·la participant·e) Jean-François Horemans distanciel
06 avr Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le "storytelling" prolifère (9h-13h) Pascal Vrebos UB4.228
13 avr Comprendre les médias comme moyen d'expression et d'écritures et comme mythologies : compétence textuelle spécifique à l'écrit, à l'image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l'information, évaluation de la crédibilité des informations (9h-12h et 13h-15h) Pascal Vrebos UB4.228
20 avr Liberté d'expression - principes (9h-11h)
Limitations (11h-13h)
Stéphane Hoebeke UB4.228
27 avr Honneur, vie privée, image et dignité humaine (9h-11h)
Discrimination - discours de haine (11h-13h)
Stéphane Hoebeke UB4.228
18 mai Information et déontologie journalistique (9h-11h)
Responsabilité (11h-13h)
Stéphane Hoebeke UB4.228
25 mai Qu'est-ce que la citoyenneté numérique ? (9h-11h)
Citoyenneté numérique et relations sociales (11h-13h)
Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (14h-16h)
Sylvie Condette UB4.228
01 juin Citoyenneté numérique et cybersécurité (9h-11h)
Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (11h-13h)
Citoyenneté numérique et société digitale (14h-16h)
Jonathan Riggio à confirmer
08 juin Adopter une démarche éducative d'accompagnement des jeunes (9h-11h)
Un processus de participation active des individus et d'appropriation des contenus (11h-13)
Sylvie Condette à confirmer
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Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.