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Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)
Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences des enseignant·e·s et acteur·rice·s de l'éducation permanente dans le domaine de la citoyenneté numérique. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille.
- Formation certifiante (10 crédits universitaires)
- Durée : 1 année académique
- Tarif : 400€
- Horaires : cours dispensés en soirée, deux jours par semaine
- Contact : CEMCN@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be ou formations.upo@ulb.be
UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
- AA0 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
- AA1 : Médias et décodage des écritures médiatiques
- AA2 : Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques
- AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
- AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
- AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
- AA6 : Education à la citoyenneté numérique
- AA7 : Citoyenneté numérique
UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel)
- AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
- AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
Date | Intitulé du cours | Intervenant·e·s | Local (Solbosch) |
Mardi 7 nov (18h-21h) | De l’analyse de la propagande à l’éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire | Amandine Van Neste | UD6.110 |
Jeudi 9 nov (18h-21h) | L’EMCN et la didactique de l’Information et de la communication : enjeux et débats contemporains | Carole Glorieux (& Ingrid Mayeur) | UD6.110 |
Lundi 13 nov (18h-21h) | Les SIC, leurs méthodes et l’EMCN — partie 1 | Jeoffrey Gaspard & Marc Vanholsbeek | UD6.203 |
Jeudi 16 nov (18h-21h) | Les SIC, leurs méthodes et l’EMCN — partie 2 | Jeoffrey Gaspard & Marc Vanholsbeek | UD6.110 |
Lundi 20 nov (18h-21h) | Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numériques | Ingrid Mayeur (& Carole Glorieux) | UD6.110 |
Jeudi 23 nov (18h-21h) | Initiation du projet | Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans | UD6.110 |
Lundi 27 nov (18h-21h) | Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques | Ingrid Mayeur | K4.201 |
Jeudi 30 nov (18h-21h) | Stabilisation du projet | Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans | UD6.110 |
Mardi 5 déc (18h-21h) | Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 | Olivier Corneille & Olivier Klein | UD6.110 |
Jeudi 7 déc (18h-21h) | Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques | Ingrid Mayeur | UD6.110 |
Samedi 16 déc (9h30-12h30) | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 | Pascal Vrebos | UD6.110 |
Samedi 16 déc (13h30-16h30) | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 | Pascal Vrebos | UD6.110 |
Mardi 19 déc (18h-21h) | Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 | Olivier Corneille & Olivier Klein | UD6.110 |
Jeudi 21 déc (18h-21h) | Structuration du projet | Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans | UD6.110 |
Mardi 9 jan (18h-21h) | La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics | David Domingo | à confirmer début décembre |
Lundi 15 jan (18h-21h) | Aux origines de l’éducation permanente : le paradigme protectionniste | Jérémy Hamers | à confirmer début décembre |
Mardi 16 jan (18h-21h) | Approche analytique et raison contreproductive | Jérémy Hamers | à confirmer début décembre |
Jeudi 18 jan (18h-21h) | De la participation | Jérémy Hamers | à confirmer début décembre |
Mardi 23 jan (18h-21h) | Ignorance et émancipation | Jérémy Hamers | à confirmer début décembre |
Jeudi 25 jan (18h-21h) | L’usager des médias à l’ère de la convergence | Jérémy Hamers | à confirmer début décembre |
Mardi 30 jan (18h-21h) | Education et analphabétisme secondaire | Jérémy Hamers | à confirmer début décembre |
Jeudi 1 fév (18h-21h) | Introduction au module Histoire du complotisme contemporain | Olivier Klein & Marie Peltier | à confirmer fin janvier |
Mardi 6 fév (18h-21h) | La psychologie sociale du complotisme Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias | Kenzo Nera & Olivier Klein | à confirmer fin janvier |
Jeudi 8 fév (18h-21h) | Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique | Emmanuelle Danblon & Lucie Donckier | à confirmer fin janvier |
Mardi 13 fév (18h-21h) | Psychologie de la désinformation et de la « mésinformation » | Myrto Pantazi | à confirmer fin janvier |
Jeudi 15 fév (18h-21h) | Étude de cas : les réseaux sociaux numériques et la « désinformation » | Florian Tixier | à confirmer fin janvier |
Mardi 20 fév (18h-21h) | Education aux médias et usage de réseaux sociaux | Alexandra Mascantonio | à confirmer fin janvier |
Jeudi 22 fév (18h-21h) | Introduction à la sémiotique des écrits d’écran | Ingrid Mayeur | à confirmer fin janvier |
Samedi 16 mars (9h30-12h30) | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 | Pascal Vrebos | à confirmer fin janvier |
Samedi 16 mars (13h30-16h30) | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 | Pascal Vrebos | à confirmer fin janvier |
Samedi 23 mars (9h30-12h30) | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 1 | Pascal Vrebos | à confirmer fin janvier |
Samedi 23 mars (13h30-16h30) | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 | Pascal Vrebos | à confirmer fin janvier |
Lundi 25 mars (18h-21h) | Pratiques réflexives | Ingrid Mayeur | à confirmer fin janvier |
Mardi 26 mars (18h-21h) | Liberté d’expression - principes | Stéphane Hoebeke | à confirmer fin janvier |
Jeudi 28 mars (18h-21h) | Limitations | Stéphane Hoebeke | à confirmer fin janvier |
Mardi 16 avr (18h-21h) | Honneur, vie privée, image et dignité humaine | Stéphane Hoebeke | à confirmer fin janvier |
Jeudi 18 avr (18h-21h) | Discrimination - discours de haine | Stéphane Hoebeke | à confirmer fin janvier |
Mardi 23 avr (18h-21h) | Planification 1 ULB/ULiège | Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans | à confirmer fin janvier |
Jeudi 2 mai (18h-21h) | Planification 2 ULB/Uliège | Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans | à confirmer fin janvier |
Mardi 7 mai (18h-21h) | Information et déontologie journalistique | Stéphane Hoebeke | à confirmer fin janvier |
Mardi 14 mai (18h-21h) | Modalités d'actualisation du projet | Isabel Hoeven Jean-Fançois Horemans | à confirmer fin janvier |
Jeudi 16 mai (18h-21h) | Responsabilité | Stéphane Hoebeke | à confirmer fin janvier |
Mardi 21 mai (18h-21h) | Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? | Sylvie Condette | à confirmer fin janvier |
Jeudi 23 mai (18h-21h) | Citoyenneté numérique et cybersécurité | N/A | à confirmer fin janvier |
Mardi 28 mai (18h-21h) | Citoyenneté numérique et relations sociales | Sylvie Condette | à confirmer fin janvier |
Jeudi 30 mai (18h-21h) | Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme | N/A | à confirmer fin janvier |
Mardi 4 juin (18h-21h) | Citoyenneté numérique et société digitale | N/A | à confirmer fin janvier |
Jeudi 6 juin (18h-21h) | Les potentiels risques des médias : entre conception et usages | Sylvie Condette | à confirmer fin janvier |
Mardi 11 juin (18h-21h) | Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes | Sylvie Condette | à confirmer fin janvier |
Jeudi 13 juin (18h-21h) | Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus | Sylvie Condette | à confirmer fin janvier |
Dimanche 30 juin | Remise du TFF (première session) | Coordinateur·rice de la formation | |
Dimanche 11 août | Remise du TFF (seconde session) | Coordinateur·rice de la formation |
Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.