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Le certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (CEMCN)
Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique (CEMCN) vise à renforcer les compétences utiles à la construction de projets pédagogiques dans le domaine de la citoyenneté numérique. Ce certificat s'adresse aux enseignant·e·s, aux acteur·rice·s de l'éducation permanente et à tout·e autre professionnel·le impliqué·e dans ce type de projet. Il offre une formation théorique et pratique se déroulant sur une année académique. Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s auront l'opportunité de développer un projet pédagogique autour de la citoyenneté numérique tout en étant accompagné par des professionnel·le·s.
Ce certificat est conçu en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille.
- Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
- Durée : 1 année académique
- Frais d'inscription : 400€
- Horaires : cours dispensés principalement le samedi (ou exceptionnellement en soirée en semaine)
- Contact : CEMCN@ulb.be
Pré-inscriptions pour la session 2024-2025.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : présentation CEMCN ou contactez-nous à CEMCN@ulb.be ou formations.upo@ulb.be
UE 1 : Concepts et outils (cours magistraux)
- AA1 : Contextualisation épistémologique et méthodologique
- AA2 : Médias et décodage des écritures médiatiques
- AA3 : Approche psychosociale de l'éducation aux médias
- AA4 : Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
- AA5 : Didactique de l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
- AA6 : Education à la citoyenneté numérique
- AA7 : Citoyenneté numérique
UE 2 : Praxis (séminaire et travail personnel)
- AA1 : Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
- AA2 : Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal)
Date | Intitulé du cours | Intervenant·e·s | Local |
11 jan | Les cadres pour la conception d'une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-20h30) | Ingrid Mayeur | UD6.110 |
13 jan | De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (9h-11h) | Amandine Van Neste | UD6.104 |
18 jan | Analyser/s'approprier une activité pour l'éducation aux médias numériques (18h30-20h30) | Ingrid Mayeur | UD6.110 |
20 jan | Initiation du projet (9h-11h) | Jean-François Horemans | UD6.110 |
27 jan | Littératie numérique et éducation aux médias (9h-13h) | Olivier Corneille et Olivier Klein | UD6.110 |
01 fév | Les méthodes pour l'éducation aux médias numériques (18h30-20h30) | Ingrid Mayeur | UD6.211 |
03 fév | Analyse des mécanismes d'écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques (9h-13h) | Pascal Vrebos | UD6.110 |
10 fév | Stabilisation du projet (11h-13h) | Jean-François Horemans | UB4.228 |
15 fév | Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-20h30) | Ingrid Mayeur | AW1.124 |
17 fév | Structuration du projet (9h-11h) La socio-économie des médias et l'EMCN : transformations des usages et représentations des publics (11h-13h) |
Jean-François Horemans David Domingo |
UB4.228 |
22 fév | Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking | Laurence Dierickx | AW1.124 |
24 fév | Planification 1 (9h-11h) | Jean-François Horemans | UB4.228 |
16 mars | Introduction au module "Histoire du complotisme contemporain" (9h-11h) La psychologie sociale du complotisme ; Psychologie de la polarisation politique de la "radicalisation" : le rôle (supposé) des médias (11h-13h) Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique (14h-16h) |
Olivier Klein et Marie Peltier Kenzo Nera et Olivier Klein Emmanuelle Danblon et Lucie Donckier |
UB4.228 |
du 18 au 22 mars | Planification 2 (rendez-vous individuel à définir entre l'intervenant et le·la participant·e) | Jean-François Horemans | distanciel |
23 mars | Psychologie de la désinformation et de la "mésinformation" (9h-11h) | Myrto Pantazi | UB4.228 |
28 mars | Atelier pratique de fact-checking | Laurence Dierickx | distanciel |
30 mars | Education aux médias et usage des réseaux sociaux (9h-11h) Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN (11h-13h et 14h-16h) |
Alexandra Mascantonio Jeoffrey Gaspard et Marc Vanholsbeek |
UB4.228 |
du 02 au 05 avr | Modalités d'actualisation du projet (rendez-vous individuel à définir entre l'intervenant et le·la participant·e) | Jean-François Horemans | distanciel |
06 avr | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le "storytelling" prolifère (9h-13h) | Pascal Vrebos | UB4.228 |
13 avr | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d'écritures et comme mythologies : compétence textuelle spécifique à l'écrit, à l'image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l'information, évaluation de la crédibilité des informations (9h-12h et 13h-15h) | Pascal Vrebos | UB4.228 |
20 avr | Liberté d'expression - principes (9h-11h) Limitations (11h-13h) |
Stéphane Hoebeke | UB4.228 |
27 avr | Honneur, vie privée, image et dignité humaine (9h-11h) Discrimination - discours de haine (11h-13h) |
Stéphane Hoebeke | UB4.228 |
18 mai | Information et déontologie journalistique (9h-11h) Responsabilité (11h-13h) |
Stéphane Hoebeke | UB4.228 |
25 mai | Qu'est-ce que la citoyenneté numérique ? (9h-11h) Citoyenneté numérique et relations sociales (11h-13h) Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (14h-16h) |
Sylvie Condette | UB4.228 |
01 juin | Citoyenneté numérique et cybersécurité (9h-11h) Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (11h-13h) Citoyenneté numérique et société digitale (14h-16h) |
Jonathan Riggio | à confirmer |
08 juin | Adopter une démarche éducative d'accompagnement des jeunes (9h-11h) Un processus de participation active des individus et d'appropriation des contenus (11h-13) |
Sylvie Condette | à confirmer |
Certificat créé en partenariat avec l'Université de Liège et l'Université de Lille et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.