Dans la même rubrique
- Nos missions
-
Actualités
- Parution d'une série d'ouvrages dédiée à des dispositifs pédagogiques de l'enseignement supérieur
- Pièce de théâtre "Entendez-vous le cri de la vie ?"
- Proclamation promotion 2022-2023 du Certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie
- Création d'un Certificat interuniversitaire en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique
-
L'équipe
- Anaëlle Aeberhard
- Adil Anntar
- Annette Bool
- Kamal Bourhidane
- Louise Deboutez
- Diana Diovisalvi
- Yuliya Gukalenko
- Azzedine Hajji
- Isabel Hoeven
- Franklin Kimbimbi
- Renaud Maes
- Céline Moedts
- Azaria Molobela
- Myriam Rahmé
- Laurent Stas
- Michel Sylin
- Rachida Taame
- Marie Valente
- Bernard Van Asbrouck
- Anne Verheyleweghen
- Psycho
- UPO
- FR
- L'Unité
- Actualités
- Parution d'une série d'ouvrages
-
Partager cette page
Parution d'une série d'ouvrages dédiée à des dispositifs pédagogiques de l'enseignement supérieur
L’Unité de Psychologie des Organisations (UPO) a le plaisir de vous faire part de la sortie de l’ultime ouvrage de la série « Former à…, former par… dans le supérieur », à laquelle ont participé A. Hajji et M. Sylin, respectivement chercheur et responsable de l’UPO.
Ce triptyque, rédigé par un ensemble de spécialistes, sous la direction de Caroline Scheepers, propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables et des perspectives à destination des professionnels des sciences de l’éducation. Abordant tour à tour l’écrit, l’oral et la lecture à la fois comme outils et comme objectifs d’apprentissage, le but de ces ouvrages est de fournir aux lecteur·rices des pistes concrètes en alliant connaissances théoriques et aspects pratiques. Dans l’enseignement supérieur, comme dans la recherche scientifique, les étudiant·es et enseignant·es-chercheur·euses sont en effet amené·es à mobiliser ces trois compétences essentielles mais n’en connaissent pas toujours bien les mécanismes. Par cette série d’ouvrages collectifs, les auteur·es cherchent à rendre compte et analyser divers phénomènes et éléments tels que la transition de l’enseignement secondaire au supérieur sur les trois plans étudiés, l’articulation entre écriture, oral et lecture dans l’enseignement supérieur, les pratiques et représentations des étudiant·es…
Retrouvez dès maintenant aux éditions DeBoeck les trois ouvrages composant ce triptyque :
- Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur, paru en 2021 ;
- Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur, paru en 2023 ;
- Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur, paru en 2024.