1. Psycho
  2. UPO
  3. FR
  4. Formations continues
  5. FuFA

La formation universitaire de formateur·rice·s d'adultes

La Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes (FuFA) est construite à l'attention des personnes désireuses d'être formatrices en entreprise ou dans le monde de l'action sociale, ainsi qu'aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique. À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de construire un parcours de formation et des séquences d'apprentissage, de se situer dans leur identité et leur statut de formateur·rice, de favoriser des processus d'apprentissage adaptés aux adultes en formation, de comprendre et d'accompagner la dynamique de groupe en formation d'adultes. 
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte
fufa
Informations pratiques concernant la FuFA : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
  • Durée : 1 année académique
  • Frais d'inscription : 1550€ (ou 990€ - tarif préférentiel accessible aux personnes sans emploi)
  • Horaires : cours dispensés les vendredis après-midi
  • Contact : fufa@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : Présentation FuFA ou contactez-nous à fufa@ulb.be ou formations.upo@ulb.be 

Pour vous inscrire à la session 2024-2025 CharleroiJe m'inscris !

Pour vous inscrire à la session 2024-2025 Bruxelles : Je m'inscris ! 
 
Contenu de la FuFA : 
  • Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ? 
  • Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
  • Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
  • Module 4 : Appropriations : stage d'observation et stage actif, ateliers de formation et TFF
Programme pour la session Charleroi de l'année académique 2024-2025 : 
DATE  INTITULE DU COURS INTERVENANT
18 oct Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Artois
Kouablan
25 oct Méthodes et évaluation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Maes
Kouablan
8 nov Posture du formateur, style de formateur 
Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils
Maes
Sylin
15 nov Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application)
Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation
Hoeven +
étudiant fil rouge
22 nov Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock
29 nov Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe
Artois
Sylin
6 déc Expériences de terrain
Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins
Grynpas
Formaform
13 déc Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock
20 déc Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Adulte en formation : communication non violente
Artois
Sylin et Hoeven
17 janv Construction d'une séquence d'apprentissage - communication et postures Formaform
24 janv Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application)
Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation
Hoeven +
étudiant fil rouge
31 janv Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins Formaform
7 fév Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock
14 fév Adulte en formation : diversité, hétérogénéité des apprenants, rôles ou métier de formateur ? 
Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Sylin et Hoeven
Artois
21 fév Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock


Programme pour la session Bruxelles de l'année académique 2024-2025 : à venir