Dans la même rubrique
- Psycho
- UPO
- FR
- Formations continues
- FuFA
-
Partager cette page
La formation universitaire de formateur·rice·s d'adultes
La Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes (FuFA) est construite à l'attention des personnes désireuses d'être formatrices en entreprise ou dans le monde de l'action sociale, ainsi qu'aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique. À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de construire un parcours de formation et des séquences d'apprentissage, de se situer dans leur identité et leur statut de formateur·rice, de favoriser des processus d'apprentissage adaptés aux adultes en formation, de comprendre et d'accompagner la dynamique de groupe en formation d'adultes.
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte.
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte.
Informations pratiques concernant la FuFA :
- Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
- Durée : 1 année académique
- Frais d'inscription : 1550€ (ou 990€ - tarif préférentiel accessible aux personnes sans emploi)
- Horaires : cours dispensés les vendredis après-midi
- Contact : fufa@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : Présentation FuFA ou contactez-nous à fufa@ulb.be ou formations.upo@ulb.be
Je m'inscris à FuFA Charleroi 25-26 !
Les inscriptions à la session FuFA Bruxelles 2025-2026 s'ouvriront dans le courant du mois d'octobre 2025.
Je m'inscris à FuFA Charleroi 25-26 !
Les inscriptions à la session FuFA Bruxelles 2025-2026 s'ouvriront dans le courant du mois d'octobre 2025.
Contenu de la FuFA :
- Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ?
- Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
- Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
- Module 4 : Appropriations : stage d'observation et stage actif, ateliers de formation et TFF
Programme pour la session Charleroi de l'année académique 2025-2026 :
DATE | INTITULE DU COURS | INTERVENANT |
10 oct | Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage |
Artois Kouablan |
17 oct | Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage Méthodes et évaluation |
Kouablan Maes |
24 oct | Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils Posture du formateur, style de formateur |
Sylin Maes |
7 nov | Classe réflexive : le fil rouge Jeux de rôles : postures du formateur•trice |
Hoeven |
14 nov | Valise du formateur•trice : attentes pour le M-E, accroche et brise-glace La boîte à outils du•de la formateur•trice |
Hoeven Roland |
21 nov | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier La boîte à outils du•de la formateur•trice |
Artois Roland |
28 nov | Expériences de terrain & outils du formateur | Grynpas |
5 déc | Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe Valise et fil rouge |
Sylin Hoeven |
12 déc | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier Adulte en formation : communication non violente |
Artois Hoeven |
19 déc | Le TFF : attendus, structure, QR et normes APA Implication, motivation & engagement |
Hoeven |
9 janv | Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils | Hoeven |
16 janv | Marketing de formation : construire et diffuser Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils |
Roland Hoeven |
23 janv | Adulte en formation : hétérogénéité des apprenant•e•s, rôles ou métier de formateur? Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils |
Sylin Hoeven |
30 janv | Valise du formateur•trice : M-E & évaluation / feedback | Hoeven |
6 fév | Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier |
Hoeven Artois |