Dans la même rubrique
- Psycho
- UPO
- FR
- Formations continues
- FuFA
-
Partager cette page
La formation universitaire de formateur·rice·s d'adultes
La Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes (FuFA) est construite à l'attention des personnes désireuses d'être formatrices en entreprise ou dans le monde de l'action sociale, ainsi qu'aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique. À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de construire un parcours de formation et des séquences d'apprentissage, de se situer dans leur identité et leur statut de formateur·rice, de favoriser des processus d'apprentissage adaptés aux adultes en formation, de comprendre et d'accompagner la dynamique de groupe en formation d'adultes.
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte.
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte.
Informations pratiques concernant la FuFA :
- Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
- Durée : 1 année académique
- Frais d'inscription : 1550€ (ou 990€ - tarif préférentiel accessible aux personnes sans emploi)
- Horaires : cours dispensés les vendredis après-midi
- Contact : fufa@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : Présentation FuFA ou contactez-nous à fufa@ulb.be ou formations.upo@ulb.be
Pour vous inscrire à la session 2024-2025 Charleroi : Je m'inscris !
Pour vous inscrire à la session 2024-2025 Bruxelles : Je m'inscris !
Pour vous inscrire à la session 2024-2025 Charleroi : Je m'inscris !
Pour vous inscrire à la session 2024-2025 Bruxelles : Je m'inscris !
Contenu de la FuFA :
- Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ?
- Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
- Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
- Module 4 : Appropriations : stage d'observation et stage actif, ateliers de formation et TFF
Programme pour la session Charleroi de l'année académique 2024-2025 :
Programme pour la session Bruxelles de l'année académique 2024-2025 : à venir
DATE | INTITULE DU COURS | INTERVENANT |
18 oct | Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage |
Artois Kouablan |
25 oct | Méthodes et évaluation Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage |
Maes Kouablan |
8 nov | Posture du formateur, style de formateur Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils |
Maes Sylin |
15 nov | Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application) Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation |
Hoeven + étudiant fil rouge |
22 nov | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |
29 nov | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe |
Artois Sylin |
6 déc | Expériences de terrain Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins |
Grynpas Formaform |
13 déc | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |
20 déc | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier Adulte en formation : communication non violente |
Artois Sylin et Hoeven |
17 janv | Construction d'une séquence d'apprentissage - communication et postures | Formaform |
24 janv | Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application) Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation |
Hoeven + étudiant fil rouge |
31 janv | Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins | Formaform |
7 fév | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |
14 fév | Adulte en formation : diversité, hétérogénéité des apprenants, rôles ou métier de formateur ? Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier |
Sylin et Hoeven Artois |
21 fév | Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching | Wylock |
Programme pour la session Bruxelles de l'année académique 2024-2025 : à venir