1. Psycho
  2. UPO
  3. FR
  4. Formations continues
  5. FuFA

La formation universitaire de formateur·rice·s d'adultes

La Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes (FuFA) est construite à l'attention des personnes désireuses d'être formatrices en entreprise ou dans le monde de l'action sociale, ainsi qu'aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique. À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de construire un parcours de formation et des séquences d'apprentissage, de se situer dans leur identité et leur statut de formateur·rice, de favoriser des processus d'apprentissage adaptés aux adultes en formation, de comprendre et d'accompagner la dynamique de groupe en formation d'adultes. 
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte
fufa
Informations pratiques concernant la FuFA : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
  • Durée : 1 année académique
  • Frais d'inscription : 1550€ (ou 990€ - tarif préférentiel accessible aux personnes sans emploi)
  • Horaires : cours dispensés les vendredis après-midi
  • Contact : fufa@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : Présentation FuFA ou contactez-nous à fufa@ulb.be ou formations.upo@ulb.be 

Je m'inscris à FuFA Charleroi 25-26 !

Les inscriptions à la session FuFA Bruxelles 2025-2026 s'ouvriront dans le courant du mois d'octobre 2025. 
Contenu de la FuFA : 
  • Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ? 
  • Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
  • Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
  • Module 4 : Appropriations : stage d'observation et stage actif, ateliers de formation et TFF
Programme pour la session Charleroi de l'année académique 2025-2026 : 
DATE  INTITULE DU COURS INTERVENANT
10 oct Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Artois
Kouablan
17 oct Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Méthodes et évaluation
Kouablan
Maes
24 oct Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils
Posture du formateur, style de formateur 
Sylin
Maes
7 nov Classe réflexive : le fil rouge
Jeux de rôles : postures du formateur•trice
Hoeven
14 nov Valise du formateur•trice : attentes pour le M-E, accroche et brise-glace
La boîte à outils du•de la formateur•trice
Hoeven
Roland
21 nov Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
La boîte à outils du•de la formateur•trice
Artois
Roland
28 nov Expériences de terrain & outils du formateur Grynpas
5 déc Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe
Valise et fil rouge
Sylin
Hoeven
12 déc Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Adulte en formation : communication non violente
Artois
Hoeven
19 déc Le TFF : attendus, structure, QR et normes APA
Implication, motivation & engagement
Hoeven
9 janv Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils Hoeven
16 janv Marketing de formation : construire et diffuser
Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Roland
Hoeven
23 janv Adulte en formation : hétérogénéité des apprenant•e•s, rôles ou métier de formateur?
Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Sylin
Hoeven
30 janv Valise du formateur•trice : M-E & évaluation / feedback Hoeven
 
6 fév Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Hoeven
Artois