Dans la même rubrique
- Nos missions
- Actualités
-
L'équipe
- Anaëlle Aeberhard
- Adil Anntar
- Annette Bool
- Kamal Bourhidane
- Louise Deboutez
- Diana Diovisalvi
- Yuliya Gukalenko
- Azzedine Hajji
- Isabel Hoeven
- Franklin Kimbimbi
- Renaud Maes
- Céline Moedts
- Azaria Molobela
- Myriam Rahmé
- Laurent Stas
- Michel Sylin
- Rachida Taame
- Marie Valente
- Bernard Van Asbrouck
- Anne Verheyleweghen
- Psycho
- UPO
- FR
- L'Unité
- Actualités
-
Partager cette page
16 avril 2024 : Pièce de théâtre "Entendez-vous le cri de la vie ?
Le 16 avril 2024 sera présentée une adaptation du livre "Entendez-vous le cri de la vie ?" de Jacques Roisin, docteur en psychologie et grand psychanalyste. À cette occasion, prendra place la proclamation des étudiant·e·s inscrits au Certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie, promotion 2022-2023.
La pièce de théâtre, mise en scène par Virginie Krotoszyner, fera l'objet d'une représentation unique et sera jouée par des étudiant·e·s du Certificat en victimologie. Cette pièce met à l’avant plan les difficultés vécues par les personnes victimes d’agressions, mais surtout les ressources qui favorisent la reliance à la vie et à l’humanité que les expériences violentes ont tellement mises à mal.
Contenu de la pièce de théâtre :
"Entendez-vous le cri de la vie ?" est une pièce de théâtre écrite par Jacques Roisin. Elle emmène le spectateur dans l’univers du traumatisme tel que l’éprouvent les personnes affectées.
Le texte propose la mise en scène de témoignages dits à la première personne qui expriment de façon métaphorique la gravité du vécu de ce type d’expérience, mais surtout la possibilité de dépasser l’immense détresse qui y est liée.
Il s’agit essentiellement de parcours de guérison que l’accueil respectueux, la mobilisation de ressources de vie, les liens d’humanité ont largement favorisés.
La pièce de théâtre est découpée en 3 actes :
- Le premier " La traversée de la mort traumatique " témoigne de la gravité particulière de l’expérience traumatique ;
- Le deuxième " De la survivance à la vie " donne la parole au retour à la vie ;
- Le troisième " L’humanité en acte " raconte comment les personnes ont restauré un sentiment d’appartenance à l’humanité.