1. Psycho
  2. UPO
  3. FR
  4. Formations continues

La formation universitaire de formateur·rice·s d'adultes

La Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes (FuFA) est construite à l'attention des personnes désireuses d'être formatrices en entreprise ou dans le monde de l'action sociale, ainsi qu'aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique. À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de construire un parcours de formation et des séquences d'apprentissage, de se situer dans leur identité et leur statut de formateur·rice, de favoriser des processus d'apprentissage adaptés aux adultes en formation, de comprendre et d'accompagner la dynamique de groupe en formation d'adultes. 
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte
fufa
Informations pratiques concernant la FuFA : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
  • Durée : 1 année académique
  • Frais d'inscription : 1550€ (ou 990€ - tarif préférentiel accessible aux personnes sans emploi)
  • Horaires : cours dispensés les vendredis après-midi
  • Contact : fufa@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : Présentation FuFA ou contactez-nous à fufa@ulb.be ou formations.upo@ulb.be 

Pour vous inscrire à la session 2024-2025 CharleroiJe m'inscris !

Pour être averti·e de l'ouverture des inscriptions à la session 2024-2025 Bruxellescomplétez ce lien.
 
Contenu de la FuFA : 
  • Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ? 
  • Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
  • Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
  • Module 4 : Appropriations : stage d'observation et stage actif, ateliers de formation et TFF
Programme pour la session Charleroi de l'année académique 2023-2024 : 
 
Date (vendredi de 13h à 19h30) Intitulé du cours Intervenant·e·s
20 oct Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Artois
Kouablan
27 oct Méthodes et évaluation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Maes
Kouablan
10 nov Posture du formateur, style de formateur
Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils
Maes
Sylin
17 nov Moments d'échanges / partages / questions ? <-- Classe réflexive / application
Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation
Etudiant fil rouge
Hoeven
24 nov Activités pratiques de formation : outils et liens avec la théorie Formaform
1 déc Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe
Artois
Sylin
8 déc  Expérience de terrain ? 
Travaux pratiques : bagage du formateur + attentes pour les micro-teaching
Grynpas
Wylock
15 déc Activités pratiques de formation : outils et liens avec la théorie
Travaux pratiques : bagage du formateur + attentes pour les micro-teaching
Formaform
Wylock
22 déc Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Adulte en formation : communication non violente
Artois
Sylin et Hoeven 
12 jan Activités pratiques de formation : outils et liens avec la théorie Formaform 
19 jan Moments d'échanges / partages / questions ? <-- Classe réflexive / application
Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation
Etudiant fil rouge
Hoeven
26 jan Travaux pratiques : micro-teaching + bagage du formateur  Wylock
02 fév Travaux pratiques : micro-teaching + bagage du formateur  Wylock
9 fév Adulte en formation : diversité, hétérogénéité des apprenante·s, rôles ou métier de formateur ? 
Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Sylin et Hoeven
Artois
16 fév Travaux pratiques : micro-teaching + bagage du formateur Wylock