1. Psycho
  2. UPO
  3. FR
  4. Formations continues

La formation universitaire de formateur·rice·s d'adultes

La Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes (FuFA) est construite à l'attention des personnes désireuses d'être formatrices en entreprise ou dans le monde de l'action sociale, ainsi qu'aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique. À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de construire un parcours de formation et des séquences d'apprentissage, de se situer dans leur identité et leur statut de formateur·rice, de favoriser des processus d'apprentissage adaptés aux adultes en formation, de comprendre et d'accompagner la dynamique de groupe en formation d'adultes. 
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte
fufa
Informations pratiques concernant la FuFA : 
  • Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
  • Durée : 1 année académique
  • Frais d'inscription : 1550€ (ou 990€ - tarif préférentiel accessible aux personnes sans emploi)
  • Horaires : cours dispensés les vendredis après-midi
  • Contact : fufa@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : Présentation FuFA ou contactez-nous à fufa@ulb.be ou formations.upo@ulb.be 

Les inscriptions à la session FuFA Bruxelles 2025-2026 sont désormais ouvertes ! 

Je m'inscris à la session 25-26 de Bruxelles !

Contenu de la FuFA : 
  • Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ? 
  • Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
  • Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
  • Module 4 : Appropriations : stage d'observation et stage actif, ateliers de formation et TFF
Voici le programme pour la session de Bruxelles : 
 
DATE  INTITULE DU COURS INTERVENANT
13 fév Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Artois
Kouablan
20 fév Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Méthodes, évaluation et feedback en formation
Kouablan
 
6 mars Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils
Méthodes, évaluation et feedback en formation
Sylin
Hoeven
13 mars Classe réflexive : le fil rouge
Jeux de rôles : postures du formateur•trice
Hoeven
20 mars Valise du formateur•trice : attentes pour le M-E, accroche et brise-glace
La boîte à outils du•de la formateur•trice
Hoeven
Roland
27 mars Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
La boîte à outils du•de la formateur•trice
Artois
Roland
10 avril La boîte à outils du•de la formateur•trice
Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe
D'herde
Sylin
17 avril La boîte à outils du•de la formateur•trice
Valise et fil rouge
D'herde
Hoeven
24 avril Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Adulte en formation : communication non violente
Artois
Hoeven
8 mai Le TFF : attendus, structure, QR et normes APA
Implication, motivation & engagement
Hoeven
22 mai Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils Hoeven
29 mai Marketing de formation : construire et diffuser
Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Roland
Hoeven
5 juin Rôles ou métier de formateur … les styles du•de la formateur•trice
Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Sylin
Hoeven
12 juin Valise du formateur•trice : M-E & évaluation / feedback Hoeven
 
19 juin Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Hoeven
Artois