Dans la même rubrique
- Psycho
- UPO
- FR
- Formations continues
-
Partager cette page
La formation universitaire de formateur·rice·s d'adultes
La Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes (FuFA) est construite à l'attention des personnes désireuses d'être formatrices en entreprise ou dans le monde de l'action sociale, ainsi qu'aux personnes souhaitant stabiliser des compétences acquises par la pratique. À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de construire un parcours de formation et des séquences d'apprentissage, de se situer dans leur identité et leur statut de formateur·rice, de favoriser des processus d'apprentissage adaptés aux adultes en formation, de comprendre et d'accompagner la dynamique de groupe en formation d'adultes.
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte.
Cette formation est créée en collaboration avec l'Université Ouverte.
Informations pratiques concernant la FuFA :
- Formation certifiante (10 crédits universitaires - admission sur dossier)
- Durée : 1 année académique
- Frais d'inscription : 1550€ (ou 990€ - tarif préférentiel accessible aux personnes sans emploi)
- Horaires : cours dispensés les vendredis après-midi
- Contact : fufa@ulb.be
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le catalogue des formations continues de l'ULB : Présentation FuFA ou contactez-nous à fufa@ulb.be ou formations.upo@ulb.be
Les inscriptions à la session FuFA Bruxelles 2025-2026 sont désormais ouvertes !
Les inscriptions à la session FuFA Bruxelles 2025-2026 sont désormais ouvertes !
Je m'inscris à la session 25-26 de Bruxelles !
Contenu de la FuFA :
- Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ?
- Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
- Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
- Module 4 : Appropriations : stage d'observation et stage actif, ateliers de formation et TFF
Voici le programme pour la session de Bruxelles :
| DATE | INTITULE DU COURS | INTERVENANT |
| 13 fév | Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage |
Artois Kouablan |
| 20 fév | Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage Méthodes, évaluation et feedback en formation |
Kouablan |
| 6 mars | Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils Méthodes, évaluation et feedback en formation |
Sylin Hoeven |
| 13 mars | Classe réflexive : le fil rouge Jeux de rôles : postures du formateur•trice |
Hoeven |
| 20 mars | Valise du formateur•trice : attentes pour le M-E, accroche et brise-glace La boîte à outils du•de la formateur•trice |
Hoeven Roland |
| 27 mars | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier La boîte à outils du•de la formateur•trice |
Artois Roland |
| 10 avril | La boîte à outils du•de la formateur•trice Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe |
D'herde Sylin |
| 17 avril | La boîte à outils du•de la formateur•trice Valise et fil rouge |
D'herde Hoeven |
| 24 avril | Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier Adulte en formation : communication non violente |
Artois Hoeven |
| 8 mai | Le TFF : attendus, structure, QR et normes APA Implication, motivation & engagement |
Hoeven |
| 22 mai | Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils | Hoeven |
| 29 mai | Marketing de formation : construire et diffuser Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils |
Roland Hoeven |
| 5 juin | Rôles ou métier de formateur … les styles du•de la formateur•trice Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils |
Sylin Hoeven |
| 12 juin | Valise du formateur•trice : M-E & évaluation / feedback | Hoeven |
| 19 juin | Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier |
Hoeven Artois |