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L'équipe
- Anaëlle Aeberhard
- Adil Anntar
- Annette Bool
- Kamal Bourhidane
- Louise Deboutez
- Diana Diovisalvi
- Yuliya Gukalenko
- Azzedine Hajji
- Isabel Hoeven
- Franklin Kimbimbi
- Renaud Maes
- Céline Moedts
- Azaria Molobela
- Myriam Rahmé
- Laurent Stas
- Michel Sylin
- Rachida Taame
- Marie Valente
- Bernard Van Asbrouck
- Anne Verheyleweghen
Professeure
Directrice du centre de recherche du PsyTCResearchgate
Tel + 32 (0)2 650 32 87
sabine.pohl@ulb.be
Ses enseignements
- PSYC-E4051 : Psychologie économique (MA1, 5 ECTS). Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education, ULB
- PSYC-E525 : Etude approfondie du comportement du consommateur (MA2, 5 ECTS). Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation, ULB
- GRBE-E101 : Changement organisationnel – 3 ECTS (cotitulaire avec Michel Sylin et Florence Stinghlamber) - Master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien-être au travail (ULB, ULg, UCL, UMons).
- ENVI-F5002 : Psychologie de la communication, de l’environnement et de la Consommation de la communication et de l’environnement (MA, 5 ECTS), Faculté des Sciences, ULB
- PSYC-D407 : Psychologie sociale (MA1, 5ECTS). Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB
- PSYC-D528 : Enjeux psychologiques et organisationnels de la psychologie du personnel –(MA2, 5 ECTS). Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB
- Prises de décisions liées au comportement d’achat (8h) - Université Lille 3, France.
Ses thématiques de recherches
- Pratiques organisationnelles et managériales conduisant aux comportements proactifs et au bien-être des travailleurs. Mes travaux visent à identifier et à comprendre les pratiques organisationnelles (normes émotionnelles, soutien organisationnel, contrat psychologique) et le mode de relation avec le supérieur hiérarchique (soutien du supérieur hiérarchique, qualité de la relation avec le supérieur hiérarchique,) qui conduisent aux comportements de citoyenneté organisationnelle et au bien-être au travail. Les courants théoriques mobilisés sont : la théorie de l’échange social, la théorie du soutien organisationnel perçu (Eisenberger, 2001), la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 2002), ainsi les travaux relatifs à l’approche philosophique et managériale des comportements de citoyenneté organisationnelle (Graham,1994 ; Podsakoff, 2000). S’inscrivant dans une perspective multiniveau (deux niveaux d’analyse : l’équipe et le travailleur), ces recherches appréhendent les processus par lesquels les pratiques organisationnelles, le type de contrat psychologique (socio-émotionnel, développemental, économique) et le mode de leadership contribuent au développement des comportements proactifs et au bien-être au travail. Ces travaux s’inscrivent également dans une perspective multiculturelle qui intègre dans ce modèle la pauvreté laborieuse. Ces recherches explorent également les processus de régulation émotionnelle (Grandey, 2001) telle la réévaluation cognitive, la distraction émotionnelle, la suppression des émotions mis en place dans un environnement où les exigences émotionnelles sont fortes, à savoir le milieu du care. Ces recherches explorent également les processus par lesquels le mode de management au sein de l’équipe de travail permet de faire face aux exigences émotionnelles.
- Impact de l’introduction des nouvelles technologies digitales sur le développement des comportements proactifs et le bien-être des travailleurs. Ces recherches visent à identifier et à comprendre dans quelle mesure les nouvelles technologies digitales (système d’aide à la décision, robotisation,…) modifient les caractéristiques motivationnelles du travail (autonomie, complexité de la tâche,…) et conduisent au développement de comportements proactifs. Les théories mobilisées sont la théorie sociocognitive (Bandura, 1997) et le modèle des caractéristiques du travail (Parker, 1994, 2020).
- Effet de l’apparence physique telle la beauté, l’obésité et la couleur de la peau sur la recrutabilité. La méthode du paradigme des juges est utilisée afin de mesurer l’effet d’informations sur les jugements, les évaluations et les décisions. L’interaction entre le niveau hiérarchique du poste, le genre et les caractéristiques personnelles du recruteur tel l’idéal de minceur est examiné. Les théories mobilisées sont notamment la théorie de la congruence du rôle (Eagly & Karau, 2002), la théorie du manque d’ajustement (Heilman, 1983), la théorie de l’objectivation (Fredrickson & Roberts, 1997) et le modèle de contenu des stéréotypes (Fiske, Cuddy, Glick & Xu, 2002). Les recherches liées à cet axe portent également sur l’impact du colorisme sur la recrutabilité des femmes noires dans les métiers du care. La couleur de la peau est l’un des marqueurs ethniques le plus saillant (Hamilton & Sealy-Harrington, 2018). Pourtant, l’impact du colorisme est peu reconnu (Bourgeois, 2013). Le peu d’études sur le colorisme est mené aux États-Unis (Grégoire, 2018). Or la Belgique est marquée par un contexte historique fort différent.
- Régulation affective et cognitive de l'achat impulsif. L’achat impulsif est investigué au travers de variables individuelles liées à la situation d’achat (régulation de la charge cognitive) et de facteurs individuels tels le niveau d’impulsivité et les états affectifs de l’acheteur. Ces recherches s’inscrivent dans la perspective de la disponibilité des ressources permettant la régulation de l’achat (Vohs, 2007) et de la fonctionnalité de l’impulsivité (Dickman, 1990). Ces recherches ont débouché sur une modélisation du comportement d’achat impulsif qui intègre les caractéristiques personnelles du consommateur telles l’impulsivité, le ressenti d’émotions «positives» ou «négatives» au moment de l’achat, et les caractéristiques de l’environnement d’achat tel la pression du groupe social.